En prélude du lancemant de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), édition 2023, le ministère de la Santé publique a lancé une campagne de sensibilisation le mercredi 1 mars 2023 au Lycée féminin d’Amriguébé. C’est à travers son Programme sectoriel de lutte contre le Sida, les hépatiques virales et les infections sexuellement transmissibles.
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population tchadienne en générale et la jeunesse en particulier à la lutte contre le Sida, à faire le dépistage volentaire du VIH et de l’épatite B et C. La sensibilisation vise à renforcer la compréhension du VIH aux élèves, en vue d’un changement de comportement. L’infidelité et le vagabondage sexuel sont très récurrents dans la ville de N’Djaména, selon le coordonnateur du Programme, Pr Abderrazzack Adoum Fouda.
Pour la directrice du lycée féminin d’Amriguebé, Hassan Fatimé Koutou, cette campagne de lutte contre le Sida, pour le dépistage volentaire du VIH et de l’épatite B et C vient à point nommé pour les élèves de son établissement. Elle a saisi cette occasion pour présenter ses doléances surtout celles relatives au manque des matériels pour le dépistage, et le manque d’nfirmerie au lycée féminin. Elle a exhorté ensuite le programme sectoriel à continuer davantage pour le bien être de la population et a interpellé toutes les élèves à se faire dépister pour connaitre leurs sérologies.