Le mercredi 9 avril 2025, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Premier ministre, a présidé la cérémonie de clôture de la 28ᵉ revue internationale des programmes nationaux d’éradication du ver de Guinée. Après deux jours de travaux, les participants ont réaffirmé leur volonté commune de parvenir à l’élimination totale de la maladie d’ici à 2030.
La capitale tchadienne a abrité pendant deux jours les travaux de la 28ᵉ revue internationale des programmes d’éradication du ver de Guinée. En présence de plusieurs délégations venues des pays endémiques, de partenaires technique et financier, cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des avancées réalisées et des obstacles encore présents dans la lutte contre cette maladie.
En clôturant les travaux, Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé publique et de la Prévention, a salué la richesse des échanges et la qualité des présentations qui ont permis d’identifier les principales difficultés rencontrées par les programmes nationaux. Il a souligné que les résultats issus de cette revue permettront de renforcer les stratégies existantes et d’optimiser la coopération entre les pays et les partenaires impliqués.
Face à la persistance du ver de Guinée dans certaines zones d’Afrique, il est important de redoubler d’efforts, malgré un contexte économique mondial défavorable. L’important, c’est de renforcer les interventions telles que l’attachement prolongé des chiens et des chats, ainsi que l’accès à l’eau potable dans les villages endémique.