Le Tchad participe depuis le 05 septembre 2023 aux travaux de la conférence mondiale sur la population, la santé et le développement à Al-Masa en Egypte. C’est la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention, Zenab Béchir Moussa qui représente le Tchad à cette conférence.
La conférence mondiale sur la population, la santé et le développement 2023 est placée sous le thème : « une population en bonne santé pour le développement durable ». Plus de 8 000 personnes venues d’Egypte et du monde entier assistent à cette conférence dont les activités comprennent le lancement de la stratégie nationale de la population et la stratégie générale de la santé en Egypte.
Elle vise à mettre en évidence l’interrelation entre la population, la santé et le développement durable et à fournir une plateforme d’échange d’expériences et de connaissances pour améliorer la santé et le bien-être des populations.
Au cours de cette conférence, seront abordés les sujets comme la diplomatie de la santé, l’impact de la démographie sur la durabilité environnementale, la santé mentale, la toxicomanie, l’investissement dans les soins de santé et l’industrie de la santé et biopharmaceutique entre autres.
Durant 4 jours, 270 séances de dialogue sont prévues. La conférence parlera aussi du développement économique et social pour aboutir à des recommandations et des feuilles de route sur les moyens de répondre aux défis mondiaux et d’améliorer les résultats en matière de santé.