Santé : le Tchad plaide pour la lutte contre la pneumonie auprès des partenaires

Le Tchad a participé, du 26 au 27 avril 2023, au second forum mondial sur la Pneumonie, tenu à Madrid en Espagne. Une rencontre qui a permis aux différents acteurs de partager leurs expériences, d’énumérer les difficultés rencontrées et de renouveler leurs engagements afin de circonscrire les décès infantiles évitables.

Au cours des assises, un plaidoyer a été fait par la Directrice de la santé de reproduction, Dr Khadidja Amadaye Abgrene auprès des partenaires. L’objectif est d’appuyer la mise en œuvre effective de la stratégie nationale de lutte contre la pneumonie. Cette mise en œuvre sera faite à travers le soutien à l’amélioration de la disponibilité de l’oxymétrie de pouls à tous les niveaux de prise en charge, la disponibilité permanente de l’oxygène ainsi qu’un amoxicilline adapté aux enfants malades de pneumonie dans le cadre C19RM et programme RSSH.

Ont pris part aux travaux du forum de Madrid, Dr Djimordan Djikini, chef de service de la vaccination à la direction de la vaccination et Dr Hagré Djiditta, chef de service de la pédiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant.

Quitter la version mobile