Du 26 au 30 août 2024, à Brazzaville, une réunion du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique est tenue. Elle rassemble plusieurs chefs d’État et de Gouvernement. Lors de cette rencontre, 14 pays africains et de nombreux partenaires ont pris l’engagement d’investir dans la santé mondiale et d’assurer la solidité de l’OMS.
Il s’agit d’une initiative lancée il y a trois mois, en mai 2024, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. Le cycle d’investissement vise à générer « des contributions flexibles et résilientes dans la mesure où elles proviendront d’un ensemble plus large et plus diversifié de donateurs ». Les pays concernés sont le Botswana, le Cap-Vert, le Tchad, le Congo, l’Éthiopie, la Gambie, Maurice, la Namibie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
Le site web de l’ONU nous indique que de nombreux partenaires se sont joints aux États membres pour s’engager à soutenir l’OMS et à verser des contributions plus tard dans l’année, notamment Helmsley Charitable Trust, la Fondation mondiale du diabète, Roche, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Banque africaine de développement et la Fondation de l’OMS.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, a remercié les États membres de la Région africaine d’avoir activement soutenu le premier cycle d’investissement de l’OMS afin de mobiliser les ressources prévisibles et flexibles nécessaires à leur travail de base au cours des quatre prochaines années. « Un financement complet et durable permettra à l’OMS de mieux soutenir les pays dans leurs efforts pour bâtir des populations plus saines, plus résilientes et plus prospères », a-t-il indiqué.