Du 23 au 24 août 2023, le directeur général adjoint de la pharmacie, médicament et des laboratoires, Ayoub Moussa Abderamane, a pris part aux travaux de la 9e conférence des régulateurs de médicaments africains à Kigali au Rwanda. C’était sous le thème : « mettre en cohérence : réglementation, fabrication et approvisionnement ».
L’objectif principal de la conférence est de délibérer et faire des recommandations sur l’efficacité et l’efficience opérationnelles et fonctionnelles de l’écosystème réglementaire émergent de l’Afrique à l’ère de l’agence africaine des médicaments.
La réunion a présenté également la contribution du renforcement et de l’harmonisation des systèmes de réglementation pour faire progresser la fabrication locale, les achats groupés et le commerce continental en vue de l’amélioration de la santé publique en Afrique.
C’est une rencontre qui a regroupé 55 autorités de régulation à travers le continent pour partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière de régulation. Cette plateforme génère des informations techniques pour guider les organes politiques de l’Union Africaine.