Le Réseau National pour la Lutte et l’Éradication des Vecteurs du Paludisme (RENALEVEP) a officiellement lancé ses activités le samedi, 27 avril 2024 au Musée National. L’objectif est de sensibiliser le public à prendre conscience du danger que représente cette maladie.
La plate-forme de lutte contre le paludisme dénommée Renalevep a lancé officiellement ses activités. C’est un réseau qui sensibilise les femmes et les hommes à lutter contre cette dangereuse maladie. Ce réseau a été créé le 31 mars 2019 par un groupe de femmes qui se sont réunies autour d’une table lors d’une discussion concernant le paludisme qui fait des ravages chaque année au Tchad.
Selon la Coordinatrice du réseau, Konlar Naïmbayel, le but de ce réseau est d’œuvrer aux côtés du Gouvernement en matière de lutte contre le paludisme en mettant un point d’honneur sur la sensibilisation, la conscientisation et l’orientation. « Je tiens à vous préciser que notre association s’engage à lutter contre le paludisme dont les vecteurs sont, entre autres, les moustiques anophèles, les eaux stagnantes et les ordures », souligne Konlar Naïmbayel.
Enfin, la Coordintrice demande au Gouvernement et aux différentes ONG nationales et internationales d’être à leurs côtés afin de bien mener leurs activités.
Marie-Claire Tari Koumninga