Santé : le rapport sexuel précoce, un des facteurs du cancer du col de l’utérus

Plus de 300 000 femmes dans le monde meurent chaque année du cancer du col de l’utérus. Cette maladie mérite une attention particulière des autorités en matière de la politique publique de santé.

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur avec la présence des cellules anormales au sein de la muqueuse qui recouvre le col de l’uterus. Qu’est ce qui provoque le cancer de col l’uterus ? Dr Hatouna Tchombi, gynécologue obstricien répond : « la cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante d’une durée de 10 à 15 ans par un virus qui se transmet par voix sexuelle. Ce virus est appelé papillomavirus Humain. Sa transmission se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent, lors des rapports sexuels avec ou sans pénétration ».

La cause est connue mais il est important de connaitre les facteurs de risque notamment : la précocité des rapports sexuels, la multiplicité des partenaires sexuels, le tabagisme, l’utilisation prolongée des contraceptifs hormonaux, affirme Dr Hatouna Tchombi. Cette maladie cancéreuse est très dangereuse et nuisible pour l’appareil génital et l’organisme.

Le cancer avancé du col de l’utérus a pourd symptomes entre autres : le saignement et les douleurs lors des rapports sexuels, la perte vaginale anormale, les douleurs au bas ventre et au dos, les troubles de la miction.

Comment traite-t-on le cancer du col de l’utérus ? Peut-on prévenir le cancer du col ? Selon Dr Hatouna Tchombi, « le traitement est pluridisciplinaire et adapté à chaque cas. Il peut être chirurgical, il y a aussi la radiothérapie, la chimiothérapie, utilisées seule ou en association ». Il ajoute que « le choix du traitement dépend de plusieurs critères : l’âge de la patiente, son état général, le stade d’évolution ».

S’agissant de la prévention « le moyen le plus efficace est le test de dépistage qui permet de repérer des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus et le soigner avant qu’elles ne transforment en cancer. Et si jamais un cancer est decouvert, il sera traité avec des soins moins lourds » relève le gynéco-obstricien.

Dr Hatouna Tchombi affirme que le dépistage, les traitements dès l’apparition des lésions précancéreuses, la vaccination à grande échelle contre le papillomavirus a l’origine de la maladie sont les moyens les plus efficaces pour faire face au cancer de col de l’uterus.

Quitter la version mobile