Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdoulmadjid Abdrahim a inauguré, vendredi, l’hôpital de Farcha, baptisé » Hôpital de la Refondation du Tchad « , dans la commune du 1er arrondissement de N’Djamena. C’est pour répondre à la crise sanitaire des habitants de ce quartier.
C’est un hôpital bâti sur 9 hectares, avec une capacité de 136 lits d’hospitalisation, une possibilité d’extension et un effectif de 132 agents de toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Il offre des activités de soins préventifs et curatifs, avec notamment un service de consultations.
L’Hôpital de la Refondation du Tchad est construit pour renforcer le système de santé au Tchad. Il renferme les infrastructures sanitaires adéquates, les ressources humaines, financières, l’information sanitaire et la disponibilité des médicaments. Pour le ministre de la Santé, Dr Abdoulmadjid Abdrahim, un système de santé qui ne remplit pas des conditions n’est jamais fiable. Il doit être intégré et décentralisé dans tout le pays. Il a interpellé les responsables et agents de cet hôpital à faire bon usage afin que cet hôpital soit au service des citoyens et comme pilier du système de santé de la République.
Le Directeur général de l’hôpital, Dr Hamat Souleymane a salué l’initiative et les efforts consentis par le ministère de la Santé publique et de la Prévention pour la réalisation de ce projet. Il a demandé au département de tutelle de renforcer davantage les équipements et matériels pour la bonne marche de cet hôpital.