Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis officielement, vendredi, des matériels et équipements informatiques et de télémédecine au ministère de la Santé publique et de la Prévention.
20 ordinateurs, 6 imprimantes, 9 vidéos projecteurs, 4 échographes , 4 chariots, 4ECG, 13 onduleurs et plusieurs accessoires dont des stabilisateurs, des multiprises et des rallonges ont été réceptionnés par le secrétaire général du ministère en charge de la Santé. Ce don de matériels servira à mettre sur place la télé-expertise médicale. Celle-ci donne la possibilité à un médecin en situation d’isolement de solliciter l’avis d’un médecin spécialiste à plusieurs centaines de kilomètres afin d’obtenir des orientations pour la prise en charge de cas difficiles. Cela permettra aussi de connecter les agents de santé des provinces du Lac et de la Tandjilé à des spécialistes des hôpitaux de N’Djamena.
Pour le représentant du PNUD au Tchad, Kamil Kamaludden, ce déploiement de matériels a été précédé de la formation du personnel des structures bénéficiaires à leur utilisation. Il se dit rassuré des capacités du réseau des agents de santé qui seront interconnectés et qui pourront offrir aux populations des soins sans se déplacer systématiquement à N’Djamena comme par le passé.
Pour le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Guidaossou Dabsou, ces matériels réceptionnés sont d’une importance capitale pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé, plus particulièrement la santé numérique afin de renforcer le système de santé au Tchad.
Il invite les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels pour le grand bénéfice de la population.