En cette saison pluvieuse, le manioc est vendu partout dans les marchés et rues de N’Djamena. Les hommes, femmes et enfants le consomment à tout moment. Ses feuilles sont préparées pour la dégustation. Il est consommé de diverses manières, à savoir cru et cuit.
Le manioc, ses feuilles et sa racine regorgent d’immenses richesses nutritionnelles. Ce sont des aliments riches en vitamines. Ils sont conseillés de consommer pour une bonne alimentation.
Le nutritionnel Elysée Madjitoïngué souligne que le manioc est riche en vitamine A, B, C, E. Sa consommation permet de soulager les problèmes d’estomac, les irritations du côlon, mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. « En plus de ces vitamines, cette plante fournit également un grand apport en magnésium, en sels minéraux, en fer, en calcium et en amidon. Elle soulage les maux d’estomac, lutte contre la constipation et la diarrhée et bien d’autres », affirme-t-il.
Le manioc se prépare comme la pomme de terre, soit à l’eau ou en friture. Il peut aussi servir de base à certaines préparations, comme la boule, le couscous, le pain, la tortilla ou un gâteau. Il peut également accompagner du poisson ou de la viande.
Dénémadji Clarisse préfère la sauce de feuilles du manioc à cause de ses vertus. Pour cela, elle plante ce tubercule chez elle pour qu’elle prépare, d’après elle, c’est cher au marché. « J’aime beaucoup la sauce du manioc, parce que beaucoup de gens m’ont dit que ces feuilles continuent assez de vitamines. J’ai acheté ses tiges et j’ai planté à la maison. Quand ses feuilles poussent, je cueille et je prépare, car c’est cher au marché », soutient-elle.
Il faut noter que le manioc est un aliment consommé par beaucoup de personnes à cause de ses multiples richesses nutritionnelles. Il est aussi utilisé dans la fabrication des produits locaux.
Marie-Claire Tari Koumninga