Santé : « Le fait de faire beaucoup plus de rapport (sexuel) évite plutôt le cancer de la prostate »

Dr Manikassé Palouma. Ph Le Ndjam Post

Novembre bleu, commémoré tout le long du mois, est dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer de la prostate. Mais c’est quoi cette maladie ? Quels sont les facteurs de risques et comment le prévenir ? Dr Manikasse Palouma, président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) nous situe.

Si octobre s’est vêtu de rose, le mois de novembre prend la tunique bleue pour lutter contre le cancer de la prostate. Cette maladie représente 26 % des cas de cancer chez l’homme et atteint un homme sur huit. Selon Dr Manikasse Palouma, président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC), « si votre papa ou votre oncle a eu un cancer de la prostate, vous qui êtes son fils, êtes aussi exposé. Le tabagisme, l’alcoolisme et l’obésité sont aussi les facteurs du cancer de la prostate. »

Des rumeurs circulent selon lesquelles faire beaucoup de rapport sexuel favorise le cancer de la prostate. Allégations balayées d’un revers de main par Dr Manikasse Palouma : « je dis non. Le fait de faire beaucoup plus de rapport évite plus tôt le cancer de la prostate ».

A partir de 40 ans, si un homme a de difficulté à uriner, il doit automatiquement faire des examens du cancer de la prostate. Car c’est l’un des signes précurseurs de la maladie. Selon Dr Manikasse, le seul moyen pour lutter contre cette maladie reste la prévention : « la seule prévention passe par le dépistage précoce. Plus on découvre précocement le cancer, plus il y a une chance de guérison totale. Un diagnostic tardif, la guérison va être compliquée. »

Le Tchad ne disposant pas d’un centre de cancérologie, le gouvernement est interpellé pour mettre sur place une unité de prise en charge des victimes du cancer.

Quitter la version mobile