L’Agence Nationale de la Régulation Pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso a approuvé ce lundi 24 juillet 2023, le vaccin antipaludique R21/Matrix-MTM pour une utilisation au Burkina Faso, afin de lutter contre le paludisme chez les enfants.
Cette approbation du vaccin antipaludique R21/Matrix-MTM est un accomplissement majeur pour le principal investigateur. Selon les chercheurs, cette officialisation intervient après des essais cliniques réalisés auprès de 5 000 enfants qui ont montré des niveaux d’efficacité élevés et un profil de sécurité rassurant chez les enfants à risque de décès par le paludisme.
Le vaccin R21/Matrix-M contient l’antigène R21 (spécifique au parasite du paludisme). Il est développé par l’université d’oxford, l’adjuvant Matrix-MTM est produit par Novavax. Ce vaccin « améliore la réponse immunitaire, la rendant plus puissante et plus durable » a indiqué l’unité de recherche.
Pour le gouvernement de transition du Burkina Faso, ce vaccin marque le progrès dans la lutte contre le paludisme, l’une des causes de mortalité infantile au Burkina Faso.
Rappelons que le Burkina est le troisième pays à approuver l’utilisation du vaccin R21/Matrix-M pour lutter contre le paludisme chez les enfants après le Ghana et le Nigeria.