Plus de 6 milliards de francs CFA, c’est l’appui de la Suisse au gouvernement tchadien pour la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Districts Sanitaires au Tchad (PADS) phase 3. Le protocole d’accord a été signé ce 08 août 2023 entre la secrétaire d’Etat à la prospective économique et aux partenariats internationaux, Madeleine Allingué et le directeur du bureau de la coopération Suisse, Romain Gardelay.
L’accord signé, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement sanitaire, qui repose sur les principes de la couverture sanitaire universelle, de la décentralisation, de la participation communautaire et du partenariat.
Pour la secrétaire d’Etat à la santé, Zenab Bechir Moussa, le Programme d’Appui aux Districts Sanitaires (PADS) est le fruit d’un accord de coopération signé entre la Confédération Suisse et la République du Tchad. Il vise à renforcer le système de santé du Tchad conformément à la Politique Nationale de Santé 2016-2030 et le Plan National de Développement sanitaire 2022-2030, qui englobe aussi les plans provinciaux de santé.
Quant à la secrétaire d’Etat à la prospective économique et aux partenariats internationaux, Madeleine Alingué, l’exécution de la phase 3 du programme qui s’étale sur 4 ans, le gouvernement Suisse met à la disposition du consortium un montant de plus de six milliards cinq cent quatre-vingt-quatre millions de FCFA. Elle a aussi notifié que la signature de l’accord de financement du PADS marque la dernière phase de coopération entre les différents acteurs impliqués dans ce projet.