Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dabsou Guidaoussou, a lancé, le 20 août 2024, les travaux de l’atelier de vulgarisation du guide pédagogique d’enseignement secondaire sur les méfaits du Tabac, de l’alcool et des drogues au profit des enseignants.
Cette activité va du constat qui révèle que l’alcoolisme, le tabagisme et la consommation de drogues prend une allure inquiétante dans de nombreux pays africains dont le Tchad. Des enfants de neuf ans, des adolescents et des jeunes sont enregistrés dans les structures de soins pour des troubles liés à la consommation de la drogue. Ils consomment des stupéfiants tels que les alcools frelatés, le tramadol, le cannabis, les colles et les médicaments de contrefaçon. Ce phénomène entraîne non seulement un impact sur la santé, mais également sur la qualité de l’éducation des enfants.
La coordinatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues, Dr Nenodji Mbairo, a affirmé que le Tchad ne dispose pas de données d’actualité. Selon elle, certaines études révèlent une prévenance de 40% de la drogue chez les jeunes et les constats dans les hôpitaux montrent que plus de 24 000 cas de toxicomanie et plus de 12 000 cas de troubles de santé mentale sont dus à la consommation de ces substances.
Dabsou Guidaoussou, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, a, pour sa part, souligné que la santé de la population est l’une des principales priorités du Gouvernement. « La santé de la mère, mais surtout celle des enfants est l’une des actions prioritaires consignées dans le programme politique du chef de l’État », a-t-il déclaré. « Pour atteindre cet objectif louable, il est une exigence de faire changer la mentalité des enfants, adolescents et jeunes », a ajouté le Secrétaire Général.
Cet atelier cible les enseignants, car, poursuit Dabsou Guidaoussou, « les enseignants sont le principal canal par lequel beaucoup de jeunes, d’enfants et d’adolescents peuvent être touchés ». C’est pourquoi son département, à travers le Programme National de Lutte Contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues, a bien voulu renforcer leurs capacités sur le guide pédagogique qui est un outil technique. Et ce, afin qu’ils puissent intégrer ce module dans les enseignements.