Le Tchad est un pays qui possède une multitude de plantes utilisées pour traiter certaines maladies. Mais ignorant totalement cela, de nombreuses personnes dépensent énormément d’argent pour les soins dans la médecine moderne. Le Président de la Confédération Nationale des Tradipraticiens du Tchad, Mbaïtessem Khamis, nous explique les bienfaits des feuilles, tiges et racines tout en énumérant quelques maladies qu’elles peuvent soigner.
Les plantes médicinales poussent presque partout. Malheureusement, la majorité de la population n’en connaît pas l’utilité et s’en débarrasse allègrement.
Le Président de la Confédération Nationale des Tradipraticiens du Tchad (CNTT), Mbaïtéssem Khamis, affirme qu’il traite certains maux grâce à des feuilles, tiges, racines et fruits. Il s’agit, entre autres, de la perte blanche, le myome, le kyste, le paludisme, la toux, le rhume, la fièvre typhoïde, l’hépatite, etc. « Je guéris beaucoup de maladies, à savoir le paludisme, la toux, le rhume, la fièvre typhoïde et l’hépatite à partir des écorces, feuilles, tiges, racines et fruits de moringa, papayes, ananas, nems, caïcedras, etc. En ce moment de pluies, je reçois assez de patients », indique le Président de la CNTT.
« Le malade explique ses maux et on lui donne une ordonnance pour qu’il achète les produits prescrits dans ma pharmacie. Il va prendre le médicament pendant une semaine et il reviendra pour voir s’il ressent encore les maux », explique-t-il.
Mbaïtéssem Khamis ajoute qu’il y a des maladies et des fractures que la médecine traditionnelle guérit facilement et efficacement. Il exhorte le Ministère de la Santé Publique à travailler en collaboration avec eux pour garantir la santé de la population.
Marie-Claire Tari Koumninga