Les travaux du onzième congrés ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad ont pris fin dans l’après-midi du samedi 7 mai 2022 par la reconduction du président Mbaindiguim Dionadji à la tête du bureau exécutif pour un mandat de trois ans. A cet effet, il entend avec le soutien de son équipe œuvrer pour relever les défis de l’heure.
En clôturant les travaux, la ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance Amina Priscile Longoh, représentant le président du Conseil Militaire de Transition, félicite les membres de la nouvelle équipe dirigeante et les exhorte à plus d’abnégation, d’ambition et de courage pour relever les différents défis.
La ministre indique que l’expertise de l’Ordre National des Médecins du Tchad, garant du respect de l’éthique, de la déontologie et la probité dans l’exercice de la profession médicale, a toujours été sollicitée pour une analyse afin de diagnostiquer les maux qui minent le bon fonctionnement du système de santé.
Elle précise que les conclusions auxquelles sont parvenus les participants et les recommandations pertinentes qu’ils ont formulées sont le fruit de cet effort soutenu et d’un travail bien accompli.
Elle rassure que la mise en œuvre des recommandations et des résolutions constitute un souffle nouveau pour donner à la prestigieuse institution ses lettres de noblesse. De même, cela contribuera, dit-elle, au renforcement du système de santé.
Mme Amina Prisciles Longoh attire l’attention de tous les médecins sur le respect de l’éthique et de la déontologie. La représentante du PCMT invite chacun à s’impliquer de manière effective pour œuvrer à la résilience du système de santé en vue d’atteindre les objectifs de développement durable au Tchad.
Quatre jours durant, les professionnels de la santé venus de tout le Tchad et des pays frères ont analysé et approfondi la réflexion sur les problèmes inhérents à la santé des populations ainsi que ceux qui entravent l’essor du système de santé dans sa globalité et ceci dans une ambiance de cordiale entente et de discussions franches.