Par un communiqué de presse publié le 22 août 2024, la Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs (FIND) a annoncé la nomination de Dr Ifedayo Morayo Adetifa au poste de Directeur de la Transformation. Dr Adetifa, qui assumera également les fonctions de Directeur Exécutif, a une riche expérience et un parcours éprouvé dans le domaine de la santé mondiale et de la sécurité sanitaire, en particulier dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.
Pédiatre, épidémiologiste des maladies infectieuses, Dr Adetifa a précédemment occupé le poste de Directeur Général et Exécutif du Centre Nigérian de Contrôle et de Prévention des Maladies (NCDC). « Pendant son mandat au NCDC, il a joué un rôle crucial dans l’avancement de la réponse du Nigeria à la COVID-19. Il a également attiré des fonds substantiels pour les programmes, géré des budgets importants et supervisés une grande équipe dédiée à la lutte contre les agents pathogènes épidémiques et endémiques », peut-on lire dans le communiqué.
Exprimant son enthousiasme, Dr Adetifa se dit ravi de rejoindre FIND à un moment aussi critique pour la santé mondiale, en particulier pour les diagnostics. « J’ai hâte de diriger l’équipe de FIND et de collaborer avec nos partenaires mondiaux pour stimuler l’innovation diagnostique et garantir que ces avancées atteignent ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il indiqué.
La nomination de Dr Adetifa, selon Ayoade Alakija, président du conseil d’administration de FIND, marque une étape importante, car il devient le premier Directeur Général africain du Sud global. « Je suis particulièrement fier d’accueillir le premier Directeur Exécutif africain dans le Geneva Global Health Campus et l’écosystème plus large. Rééquilibrer le pouvoir est ce qui fera progresser la santé pour tous, et je reste pleinement engagé à faire en sorte que le leadership en santé mondiale reflète la diversité des populations que nous servons », a-t-il annoncé.
L’expérience étendue de Dr Adetifa comprend des travaux aux niveaux national, régional, continental et international sur la fièvre de Lassa, les vaccins et l’immunisation, le virus respiratoire syncytial, le paludisme, la tuberculose et les systèmes de santé. Il est actuellement membre du comité consultatif scientifique de la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Épidémies (CEPI).
Bon à savoir, la fondation FIND accélère l’accès équitable à des diagnostics fiables dans le monde entier. Elle travaille à combler les lacunes critiques en matière de tests qui laissent les personnes à risque de maladies évitables et traitables, à permettre une surveillance efficace des maladies et à construire des systèmes de santé durables et résilients. En partenariat avec les pays, l’OMS et d’autres agences de santé mondiales, FIND fait progresser la sécurité sanitaire mondiale et la couverture sanitaire universelle.