Déclarée épidémie par l’Organisation mondiale de la Santé le 14 août 2024, la variole du signe oblige le département ministériel en charge de la santé publique à prendre des mesures urgentes. Il est un certain nombre de consignes à adopter afin de faire barrière à ladite épidémie.
Le Ministère de la Santé indique que la variole du singe, également appelée Mpox, est une maladie infectieuse causée par un virus. Elle est apparentée à la variole humaine, une maladie éradiquée grâce à la vaccination. Des mesures préventives ont été prises, notamment pour faire barrière à son transfert d’un malade à une personne saine.
La variole du singe se transmet par le contact direct avec des lésions cutanées d’une personne infectée et des objets contaminés par les sécrétions d’une personne malade (linge, vaisselle, habits, entre autres). Elle se transmet également par les gouttelettes respiratoires lors de contacts proches et prolongés.
Les symptômes de la variole du singe peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent généralement la fièvre, la fatigue, les ganglions lymphatiques enflés et l’éruption cutanée (boutons qui passent par différentes étapes : macules, papules, vésicules, pustules, croûtes).
Aussi, cette maladie se transmet facilement d’une personne à l’autre. Il est donc impératif d’observer une certaine attitude afin de réduire les risques de contamination. Il s’agit de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau potable, garder des distances avec les personnes malades, éviter de manger la viande de brousse ou mal cuite et le contact avec les animaux sauvages, utiliser du désinfectant pour les mains et se vacciner si possible, indiquent l’OMS Tchad et le 3ministère de la Santé.