La Caisse Nationale d’Assurance Santé, avec l’appui de ses partenaires, a organisé le jeudi, 13 juin 2024, au CEFOD, un atelier de formation des agents de collecte de données pour le ciblage des personnes économiquement démunies, et ce, afin d’assurer la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Tchad.
L’opération de recensement et d’enquêtes sera conduite par l’INSEED qui est une institution en charge de la coordination du système de statistique. Elle se déroulera dans trois districts sanitaires, à savoir les districts d’Abéché, de Bongor et de Danamadji.
Selon le Directeur General de l’INSEED, Baradine Zakaria Moursal, l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations tchadiennes en général et la couverture santé universelle en particulier constitue une priorité majeure des plus hautes autorités de la 5ᵉ République. Il a souligné que le recensement des ménages et l’identification des personnes économiquement démunies est un processus très délicat, complexe et d’une importance capitale pour l’atteinte des objectifs assignés à la Caisse Nationale d’Assurance Santé.
Le Directeur General de la Caisse Nationale d’Assurance Santé, Sing yabé Barnabas, a précisé que cette formation des agents de collecte de données est un événement qui revêt une importance capitale pour le devenir du Tchad en matière d’accès aux soins de santé des populations. D’après lui, dans la perspective d’une mise en place progressive et dans l’esprit d’équité et de justice sociale, le Tchad envisage de démarrer l’opérationnalisation desdits régimes par celui d’assistance médicale ou des personnes économiquement démunies. « Les données des personnes vulnérables ou économiquement démunies issues de cette opération de ciblage présentent des avantages aussi bien pour la Caisse Nationale d’Assurance Santé, commanditaire de cette étude, que pour l’INSEED dans la dynamique nationale de construction du règlement sanitaire universel dont le résultat servira bien à d’autres partenaires », a-t-il indiqué.