Dans le dynamique mondiale de la lutte antitabac, l’Association pour La Défense des Droits des Consommateurs (ADC) a organisé le jeudi 22 septembre 2022 au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD), un atelier d’échange sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les principaux bénéficiaires de cet atelier sont les Organisations de la Société Civile (OSC) engagées dans la lutte contre les MNT et celles engagées dans l’élaboration du PND2 et les journalistes issus des différents organes de presse publics et privés. Ils sont une cinquantaine d’acteurs impliqués.
Trois axes principaux ont soutenu cette session, à savoir les Maladies Non Transmissibles : les enjeux au Tchad ; les Maladies Non Transmissibles : cas des maladies cardiovasculaires ; et les Objectifs de Développement Durable (ODD) et leur mise en œuvre au Tchad. Le coordonnateur du Programme Tabac ADC estime que les objectifs sont atteints, vu la qualité des échanges et qu’il faut sensibiliser la population. « On ne voudrait pas que cela s’arrête à ce niveau. Il faut que les uns et autres fassent le relais. Les OSC doivent sensibiliser pour que la masse comprenne les enjeux des maladies non transmissibles au Tchad, et faire des plaidoyers pour que les différents programmes relatifs aux MNT soient opérationnels afin d’épargner nos populations de ces maladies. Aux médias, de faire beaucoup d’émissions et articles sur les maladies non transmissibles et également de sensibiliser et prévenir la population sur les conséquences de ces maladies ».
L’ADC s’est inscrit dans un dynamique de sensibilisation, car selon son Secrétaire général, M. Daouda Elhadj Adam, « il n’y a pas mieux que la prévention ». Pour lui, les maladies non transmissibles comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires etc, qui, par le passé ne connaissent pas de prévalence très élevé commencent de plus en plus à devenir un véritable problème de santé publique au Tchad. Énumérant les conséquences de ces maladies qui sont à la fois sanitaires et économiques, le SG de l’ADC relève que le système de santé est défaillant et pour ce faire, la prévention doit être un élément important.