Le neem, également connu sous le nom de margousier, est très répandu dans la capitale tchadienne, N’Djaména. C’est un arbre médicinal méconnu au Tchad alors qu’il guérit plusieurs maladies grâce à ses feuilles, graines, branches et fleurs.
Dans chaque carré de la ville de N’Djaména, il est très rare de passer sans apercevoir un neem. Cet arbre de plus de 10 mètres de hauteur, renferme en lui plusieurs atouts, notamment des vertus médicinales.
Le Président national des tradipraticiens du Tchad, Dr Mbaïtessem Khamis explique que la feuille et la graine du neem sont reconnues pour calmer et guérir les réactions allergiques, l’asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeaisons et biens d’autres. Les feuilles et les graines du neem sont de plus réputées comme anti-venin, contraceptif, stomachique et vermifuge.
Quant au mode d’emploi, le président des tradipraticiens souligne qu’il faut bouillir la feuille et la graine en ajoutant un peu du sucre et boire un verre chaque jour. Se laver avec du savon fabriqué à base de la graine du neem peut également aider.
Pour être plus rassurant, Mbaïtessem Khamis témoigne qu’il a lui-même guéri plusieurs maladies en faisant usage de cet arbre. Pour lui, c’est un remède très efficace pour la santé de l’Homme grâce à ses différentes parties. Il conseille, à cet effet, à la population de planter les neems et d’en faire bon usage.
Beaucoup de Tchadiens utilisent les branches de cet arbre pour brosser les dents et les graines ou les feuilles comme engrais et insecticide pour chasser les moustiques. L’huile de cet arbre contribue aussi à la croissance chevelure des filles. Quoi de plus normale d’affirmer que cette plante renferme en elle-même de la vertu.
Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)