Les travaux de la 3ᵉ édition du salon des carrières basé sur le secteur pétrolier, gazier et énergétique a pris fin le mercredi 08 novembre 2023. Cet espace d’information et de réseautage organisé par la Society Petroleum Engineers était aussi l’occasion pour des participants de formuler leurs doléances au gouvernement.
Les participants au salon de carrière sont outillés en connaissance sur des sources d’énergie renouvelables comme l’éolien et le solaire. Et ce, après trois jours d’échanges avec les experts sur plusieurs thématiques relatives à la transition énergétique au Tchad
Les participants à ce salon recommandent au gouvernement d’être attentif aux doléances des jeunes diplômés sans emplois et les impliquer dans les sociétés pétrolières. À l’endroit des sociétés pétrolières, il est recommandé d’accorder des stages aux diplômés pour leur perfectionnement et de respecter la responsabilité sociétale de l’entreprise par l’accompagnement des associations qui œuvrent dans le secteur pétrolier, géologique, énergétique et environnemental.
Pour le représentant du ministre d’hydrocarbures et de l’énergie, Dr Lawalaba Digal, inspecteur général du ministère, « ce salon de carrière est une initiative sociale qui vient dans le sens de combler ce vide laissé par l’État. Le Ministère va prendre toutes les dispositions possibles pour rendre la prochaine édition plus attractive », a-t-il souligné.