Menaces de mort, agressions, entraves, saccage des matériels et locaux, tel est le constat fait par l’organisation de défense des journalistes, Reporter sans frontières (RSF). Elle note aussi l’arrestation ou la détention de 120 journalistes dans son rapport publié ce 03 avril 2023.
De novembre 2013 à nos jours, cette décennie paraît noire pour l’organe défenseur de la liberté de la presse. Cette période est marquée par les attaques djihadistes, l’arrivée au pouvoir de juntes, le délitement de la situation sécuritaire. Intitulé Dans la peau d’un journaliste au Sahel, lr rapport révèle à quel point les conditions d’exercice du journalisme se sont détériorées dans cette partie du monde, et comment celle-ci est en train de devenir une “zone de non-information”.
« Cinq journalistes ont été tués au Sahel en l’espace de 10 ans, tandis que deux autres ont été récemment portés disparus. Des centaines d’autres ont été menacés et ne peuvent plus exercer leur profession sans risquer leur vie », souligne RSF.
Le rapport de Reporter sans frontières intervient quelques jours après l’expulsion de la correspondante des quotidiens français le Monde et Libération par les autorités de la Transition malienne. Le document indique qu’au Bénin, au Tchad, au Niger, au Mali entre autres, les journalistes ont vu leurs conditions nettement se détériorer.