Mahamadou Issoufou, ancien président nigérien séjourne au Tchad en sa qualité de président du Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement. Il a saisi l’occasion pour se rendre à Amdjarass pour se recueillir sur la tombe du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, le 18 novembre 2022.
« Cela fait déjà quelques mois que le Maréchal Deby nous a quitté. Sa disparition tragique a été un choc pour nous tous, car c’est la disparition d’un homme, d’un homme d’Etat exceptionnel qui a tant fait pour le Tchad, pour le Sahel et au-delà pour le continent ». C’est par ces mots que l’ex président nigérien s’est exprimé sur sa page Twitter.
Depuis la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, selon le président Mahamadou Issoufou, les circonstances ne l’ont pas permis de venir se recueillir sur sa tombe, et donc c’est ce 18 novembre qu’il a eu l’opportunité de le faire. « J’aurais voulu être là plutôt. J’ai perdu un frère, j’ai perdu un ami, nous avons tous perdu un homme valeureux, un patriote engagé, que son âme repose en paix » affirme-t-il.