Sahel : l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad est le troisième diplomate à être expulsé en un an

Jan Christian Gordon Kricke, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne au Tchad est prié de quitter le territoire tchadien. C’est ce qui ressort d’un communiqué signé par le porte-parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, le 7 avril 2023.

Moins de 48 heures, c’est le temps qu’il reste à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Tchad de quitter le territoire. Cette expulsion est, selon le communiqué du gouvernement, « motivée par l’attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur ». Ces usages relèvent de la Convention de Vienne, précisent les autorités tchadiennes.

Si au Tchad c’est une première depuis avril 2021, les expulsions sont devenues courantes au Sahel, depuis l’avènement des régimes militaires et des transitions. C’est le cas par exemple au Mali en février 2022 où l’ambassadeur français Joël Meyer fut sommé de quitter le territoire.

Récemment, au mois de janvier dernier, le gouvernement burkinabé a demandé à la France de remplacer l’ambassadeur Luc Hallade car, les autorités burkinabés affirment « ne plus avoir confiance en lui ».

Quitter la version mobile