Sahel : augmentation de 70% des violences faites aux enfants

Ph DR

Au Sahel, entre la fin de 2023 et le début de 2024, il a été constaté une hausse des violences faites aux enfants. Un constat approuvé par l’UNICEF à travers une déclaration publiée le 29 mai 2024.

Dans cette déclaration, le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, a pointé du doigt trois pays: le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le Tchad n’y figure pas. En effet, dans ces pays, « une hausse inquiétante des incidents violents » est enregistrée, explique Gilles Fagninou.

Concernant les chiffres, au cours du dernier trimestre de 2023, « les violations graves contre les enfants […] ont augmenté de plus de 70% ». Il y a aussi, « le recrutement et l’utilisation d’enfants, ainsi que les meurtres et les mutilations » qui ont connu une hausse de 130% entre octobre et décembre de l’année 2023.

L’UNICEF exhorte donc toutes les parties impliquées dans cette situation que vivent les enfants du Sahel « à mettre fin à toutes les formes de violence, de meurtre et de maltraitance ». Par la même déclaration, l’UNICEF appelle ces parties au respect des « obligations qui leur incombent en vertu du droit international ».

Quitter la version mobile