L’Organisation des Nations Unies (Onj) a publié, vendredi, son aperçu des besoins humanitaires et de la réponse pour le Sahel 2023. Il a été conclu dans ce rapport que des dizaines de millions de personnes vivants dans cette région ont besoin d’assistance et de protection.
Selon le communiqué rendu public le 9 juin 2023, le bureau de coordination et des affaires humanitaires de l’Onu, à travers son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar, a fait l’état des lieux de la situation humanitaire qui prévaut dans le Sahel. Ainsi, plus de 34 millions de personnes ont besoin d’aides et de protection. Ce sont des besoins qui sont « essentiels et urgents » .
La coordination souligne que le Sahel et l’Afrique de l’Ouest « se détériore rapidement ». Cette situation s’explique par « la spirale de violence couplée par les déplacements, l’insécurité alimentaire, les risques climatiques et la crise humanitaire », etc. Toutefois, selon le communiqué, « les principaux moteurs des besoins » sont les conflits et la violence. De ce fait, ces personnes qui se retrouvent dans cette situation sont entre autres au Burkina Faso, à l’Extrême-Nord du Cameroun, au Mali, au Niger, au Nord-Est du Nigeria et au Tchad.
Pour répondre efficacement à cette situation de crise, « un financement de 4,6 milliards de dollars cette année » est nécessaire. Par contre, seulement 16 % de l’enveloppe nécessaire sont reçus ; ce qui équivaut 723 millions de dollars.
Fort de ce constat, le chef de bureau régional des affaires humanitaires (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Charles Bernimolin déclare que « la crise au Sahel est une préoccupation humanitaire aigue ». Pour cela, il ajoute que, « cet aperçu devrait inciter le monde à prêter attention à cette région et les donateurs à augmenter leur financement ».