Vladimir Poutine ne se rendra pas au prochain sommet du G20 qui se déroulera du 9 au 10 septembre prochain. L’information a été confirmée par le premier ministre de l’Inde dont son pays accueille cette rencontre.
Du 9 au 10 septembre prochain, la ville de New Delhi en Inde accueillera le sommet du G20. Cette réunion réunira les 20 premières puissances économiques mondiales dont la Fédération de Russie en fait partie. Mais, le président Russe ne sera pas présent à ce sommet.
Lors d’un échange téléphonique entre le premier ministre indien et le président Vladimir Poutine, ce dernier lui a indiqué qu’il sera représenté par son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Ainsi, le gouvernement indien a exprimé sa « compréhension à l’égard de la décision russe ». En plus, Narendra Modi, le Premier ministre indien a « remercié le président Poutine pour le soutien constant de la Russie à toutes les initiatives menées sous la présidence indienne du G20 ».
Après le sommet des BRICS en Afrique du Sud, celui du G20 est le deuxième en un mois auquel Vladimir Poutine ne prendra pas part. Notons que le président russe est poursuivi par un mandat d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale (CPI). Toutefois, l’Inde n’est pas un pays membre de la CPI.