Royaume-Uni : le Roi Charles III et la Reine Camilla intronisés

Il se déroule ce samedi 06 mai 2023 à Westminster,  l’intronisation du nouveau roi du Royaume-Uni. Charles III reçoit officiellement la couronne du Roi et son épouse, le titre de la Reine Camilla. Plus d’un million de personne prennent part à cette cérémonie historique.  Le Tchad est représenté par le chef de la Diplomatie, Mahamat Saleh Annadjif.

Le Roi Charles  porte officiellement la couronne de la royauté dans le chœur de l’abbaye de Westminster, un théâtre spécialement conçu pour les couronnements. C’est après être proclamé Roi en septembre 2022, à la suite du décès de sa mère, la Reine Elisabeth. Il devient le nouveau monarque du Royaume-Uni, du Commonwealth et chef de l’Église anglicane.

La cérémonie de couronnement se déroule en cinq grands actes notamment la reconnaissance, le serment, l’onction, l’investiture, qui inclut le couronnement, puis l’intronisation et l’hommage. C’est là que lui sont remis les « regalia », les symboles de son pouvoir et de son rôle : couronne  sceptres, orbe ou encore plusieurs épées.

A travers cette cérémonie, Charles III est enfin officiellement roi. Il peut désormais quitter la chaise de couronnement et se diriger vers le trône, quelques pas plus loin.

Toutefois, certains analystes indiquent que la cérémonie a été allégée par rapport à celle d’Elizabeth II. Le couronnement de Charles III est également très chargé et très codifié. Les rituels, à quelques exceptions près, n’ont pas changé.

Quitter la version mobile