Dans sa série de rencontres mensuelles, Global Document Expert a proposé, pour le mois de septembre, le portrait de l’ancien ministre en charge de la promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian. L’histoire personnelle et professionnelle de cet originaire du Mayo Kebbi Est est une source d’inspiration, selon GDExpert.
Promoteur infatigable de la liberté d’entreprendre, son engagement envers l’innovation, le développement économique et la responsabilité sociale des entreprises a fait de Routouang Mohamed Ndonga Christian une figure de proue du monde des affaires au Tchad. Toujours en mouvement et animé par un infatigable désir de développer l’entreprenariat au Tchad et de rendre la création d’activités accessible aux jeunes, Routouang Mohamed Ndonga Christian a déjà eu 1000 vies, à seulement 33 ans. Retour sur l’itinéraire d’un enfant qui rêvait de voler et qui est devenu un homme d’affaires comblé.
Ingénieur industriel de formation, spécialisé dans l’automation, Routouang Mohamed Ndonga Christian rêvait pourtant depuis l’enfance d’être pilote d’avion et d’emprunter les grands couloirs aériens du monde entier. Mais l’homme est prévoyant et pragmatique. Conscient que son rêve ne pourrait peut-être pas se réaliser, il a assuré ses arrières en se lançant avec brio dans des études en Géoscience et Génie Industriel, le Tchad étant un pays producteur de pétrole. L’objectif avoué était alors de pouvoir trouver un métier en lien avec l’aéronautique.