Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a effectué sa tournée dans le Sud du pays. Il a sillonné Doba, Koumra, Sarh, Moundou, Laï, Bongor et Pala. La semaine écoulée, la plupart des journaux ont consacré leurs colonnes à cette tournée. C’est la revue de la presse de la semaine.
L’hebdomadaire Abba Garde, dans sa livraison du 13 au 20 juin, qualifie à sa Une, la tournée du chef de l’Etat de « faits divers ». 188 sorciers déployés, les grandes vedettes et 801 bœufs sacrifiés. Pour l’auteur de l’article, le plus grand étonnement dans cette tournée, « balade », ressemble plus à un pique-nique lycéen qu’à une visite d’Etat, c’est la sollicitation des agents mobilisateurs du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) dans toutes les provinces. Parmi ces « mercenaires », poursuit Abba Garde, les pachydermes de la caravane blanche, avec à leur tête le conseiller national Fogbou Djibert Younous et ses compagnons Hassan Sylla Bakary, Kadre Saleh Kana et bien d’autres.
Pour N’Djamena Hebdo, Mahamat Kaka a sillonné les provinces à bord d’un hélicoptère, alors qu’il devrait faire cette tournée à bord de véhicule pour voir l’état catastrophique des routes N’Djamena-Guélendeng, Kélo-Laï, Kélo-Pala, que ses concitoyens affrontent chaque jour au péril de leurs vies. N’Djamena Hebdo de nous apprendre que dans chaque province où Mahamat Idriss Deby Itno est passé, une cagnotte a été ouverte pour son accueil ; des ressortissants d’une province ou bien hauts placés dans l’appareil étatique, ont été contraints de cotiser. Ainsi, dans le Mayo-Kebbi Ouest, le premier ministre Saleh Kebzbo, son prédécesseur Pahimi Padacké Albert, Jean-Bernard Padaré et leurs co-régionnaires ont cotisé une trentaine de million de francs CFA. Des sommes qui auraient pu mieux servir à construire des puits, des salles de classe ou des centres de santé pour soulager ces populations délaissées, fatiguées de boire les promesses présidentielles.
Pour couronner le séjour du président de transition à Moundou, un grand concert à l’esplanade de la mairie de la ville a eu lieu. Un concert organisé par « le ministre des hydrocarbures et de l’énergie Djérassem Le Bémadjiel et Armand Djégoltar, l’un des grands artisans du dialogue national », nous renseigne N’Djamena Hebdo. Le journal d’ironiser que l’orchestre qui a animé le concert était à la guitare basse, pas n’importe qui. Il s’agit du ministre en charge des hydrocarbures, Djérassem Le Bémadjiel. Le chanteur première voix : le président de transition lui-même, Mahamat Kaka. A l’animation et chef d’orchestre : le chantre Djégoltar Armand, aidé par l’artiste Lorezo. Le danseur vedette : Youssouf Boy, pour ne citer que ceux-là.
Rendez-vous dans vos kiosques à journaux pour vous en procurer.