La semaine du 11 au 17 septembre 2023, l’actualité reste dominée par l’annonce du retour du président des Transformateurs, Masra Succès. Comme chaque début de semaine, retrouvez les actualités traitées par les médias tchadiens.
Après presque un an à l’extérieur du Tchad, le président du parti Les Transformateurs, Masra Succès, a annoncé son retour avec ceux de son parti au Tchad le 20 octobre 2023. C’est à travers un live Facebook fait le 9 septembre 2023. Parlant du probable retour de ces opposants en exil, le 20 octobre prochain, Le Visionnaire, dans sa livraison du 13 septembre, évoque que l’inévitable question qui devrait tarauder tout esprit est celle relative au sort des centaines de jeunes et autres citoyens qui ont trouvé la mort lors des manifestations du 20 octobre 2022. Une grosse inquiétude aussi, tout à fait logique du moment où bon nombre de familles sont restés jusqu’aujourd’hui sans traces et sans nouvelle de leurs proches depuis le 20 octobre 2022.
Selon des sources concordantes relayées par nos confrères du Visionnaire, Masra Succès aurait obtenu des garanties pour sa sécurité avant d’informer son retour au pays. Cependant, il faut craindre pour sa sécurité, car avec les autorités tchadiennes, il faut s’attendre à tout, surtout que déjà, certains activistes proches du régime montent les parents des victimes contre le leader du parti Les Transformateurs, désigné principal auteur des événements du 20 octobre 2022 par le pouvoir.
Est-ce qu’il a la garantie de sa sécurité, ainsi que son inculpation dans les événements du 20 octobre, ont-elles été levées par les autorités de transition ? Telles sont les questions que se posent également nos confrères de l’Observateur. Selon certaines sources proches du pouvoir, depuis la publication et la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux, les généraux et les hauts gradés du sérail se sont réunis, au lendemain, pour prendre des décisions. Il se murmure, au sein de l’armée, qu’il y aura un comité d’accueil pour arrêter le leader du parti les Transformateurs et le remettre à la justice pour les événements du 20 octobre.
Mais pour N’Djaména Hebdo, même si Masra Succès a annoncé son retour, il n’aura ainsi réussi à arracher à Mahamat Kaka, noir sur blanc, les conditions préalables qu’il souhaitait. Pour cet hebdomadaire, l’erreur de Masra, s’il en est une, est d’avoir refusé jusqu’au bout de participer au dialogue, en dépit de moult médiations, notamment des leaders des confessions religieuses. Au lieu de demander aujourd’hui une relecture des résolutions du DNIS, dont le projet de constitution sera soumis au référendum, il aurait dû peser sur les choses en amont.
Le retour indiqué de l’homme du balcon de l’espoir suscite des interrogations bien dans le milieu politique, social que militaire. D’autant plus que, les Tchadiens attendent et espèrent comprendre réellement ce qui s’est passé en ce jour douloureux du 20 octobre 2022.