Le bilan de l’enrôlement au fichier électoral pour le référendum constitutionnel et la revue en hausse des frais de scolarité par le ministre de l’Éducation nationale ont constitué les sujets évoqués par nos confrères de la presse écrite. Comme chaque début de semaine, retrouvez les actualités traitées par les médias tchadiens.
Vers un référendum Gondwanais, c’est la Une de la parution du journal Le Pays de cette semaine. Le journal affirme que Mahamat Limane, président de la Conorec a achevé vaille que vaille sa révision des listes électorales, ultime étape vers le référendum qui ouvrira le chemin de la légitimation à Mahamat Idriss Deby Itno. Une légitimation qui, selon Le Pays, ne résoudra pas la crise de légitimité dont souffre la gouvernance du Tchad depuis des décennies. « Comment peut-on sérieusement envisager refonder un système politique en organisant un scrutin sur la base d’un fichier électoral équivoque ? » S’interroge l’hebdomadaire avant de conclure que faute d’avoir voulu prendre le temps de bien faire les choses, Mahamat Idriss Deby Itno s’expose, comme le fut son père, à des contestations tous azimuts qui porteront un grand coup à sa crédibilité.
L’éditorialiste du journal va un peu plus loin en durcissant le ton. Pour lui, la révision des listes électorales est une farce. Malgré les irrégularités constatées, le pouvoir, dans un message communiqué à ses partisans, annonce que les objectifs de cette révision sont atteints à plus de 100 % pour la plupart des provinces.
Pendant que le président de la Conorec se félicite du bon déroulement de la révision du fichier électoral, le Groupe des acteurs politiques informe que le référendum n’aura pas lieu. C’est ce qu’a informé N’Djaména Hebdo dans sa livraison du 18 au 24 septembre 2023. Selon la Plateforme républicaine de barrage au processus référendaire et anti succession dynastique, le processus référendaire n’a pour mission et objectif que d’adopter une Constitution taillée sur mesure qui garantit une élection de Mahamat Idriss Deby Itno et son maintien au pouvoir. Pour empêcher la tenue de ce référendum, la plateforme envisage plusieurs actions, notamment, entraver la réalisation du référendum, rendre irréalisable la tenue du référendum et s’opposer par tous les moyens nécessaires dans la limite de la loi et des possibilités. À la lecture des faits et gestes du gouvernement de transition, cet argument est de taille et militerait en faveur du Groupe qui attend d’attaquer en justice les ordonnances incriminées, annonce le journal Le Pays.
Les journaux de la place sont largement revenus sur l’augmentation des frais de scolarité. Ainsi, N’Djaména Hebdo de dire que la 22ᵉ édition de la Commission nationale d’affectations et des mutations (Conam), qui s’est muée en autres états généraux du système éducatif, a définitivement enterré la gratuité de l’école publique tchadienne. Mais à l’occasion de la rentrée administrative du 15 septembre dernier, Moussa Kadam, ministre de l’Éducation nationale, a rétropédalé, nous informe l’hebdomadaire. Chaque Comité de gestion des établissements scolaires (Coges) est appelé à mettre en place un dispositif de collecte adapté à la réalité de son environnement, a instruit le ministre. Et cela doit s’opérer à travers les Coges, qui devront être restaurés dans tous les établissements du pays.