Comme chaque semaine, nous avons déniché pour vous ce qui fait l’actualité dans les journaux de la place. C’est la revue de presse. Cette semaine elle est consacrée à la visite du facilitateur de la CEEAC Félix Tchisékédi au Tchad, la retraite des généraux et la désignation du président de transition comme émissaire de la Cédéao au Niger.
« La centaine des généraux envoyés à la retraite sont finalement aux anges. Ils empochent des millions aux frais de la princesse pour vivre sous climatiseur. A quoi rime une telle faveur qui frise la discrimination au sommet de l’Etat ? ». C’est du moins l’interrogation à la Une du journal Le Haut-Parleur. D’après ce journal, la retraite qui est synonyme de la descente aux enfers, s’apparente au Tchad comme un paradis sur terre, où des généraux en fin de carrière sont récompensés et au-delà de l’entendement. « Comment comprendre que, pour la retraite, chaque général perçoive une somme de 74 millions, 200 litres de carburant mensuel, un véhicule chaque quatre ans, des soins médicaux illimités….sans compter d’autres avantages ? », peut-on lire dans les colonnes du journal.
Lors de sa mission au Tchad, le facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour le processus de transition au Tchad, Félix Tshisekedi « a rendu d’avantage le jeu politique confus », souligne Abba Garde. Cet hebdomadaire nous fait savoir que la visite du président de la République démocratique du Congo est restée comme une arête en travers de la gorge de beaucoup de Tchadiens qui ruminent leur colère.
Le journal N’Djamena Hebdo d’indiquer que c’est aux Tchadiens de résoudre leur problème. « A quoi sert un facilitateur qui demande juste d’accompagner la junte dans des conditions anti-démocratiques et qui n’aide pas à identifier les problèmes clés pour leur apporter de vraies solutions consensuelles qui apaiseront les populations ? », interroge le journal. Toujours parlant de cette visite du président Félix Tshisekedi, dans une interview exclusive, Soumaïne Adoum, l’un des porte-paroles de la Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, affirme que Félix Tshisekedi a contribué à aggraver la crise qu’il devrait solutionner. C’est à lire dans les colonnes de l’hebdomadaire L’Observateur.
Le quotidien Le Progrès nous emmène au Niger avec sa Une : « Mahamat Déby émissaire de la CEDEAO au Niger ». Il nous apprend que le général Mahamat Idriss Deby Itno est désigné émissaire dans la crise politique au Niger qui s’était soldée, le mercredi 26 juillet, par le renversement du président Mohamed Bazoum.
L’hebdomadaire Le Potentiel parle de la phase 2 de la transition. Il titre : « Le trio de griots de Kaka ». Pour ce journal, Kebzabo, Alhabo et Laoukein, oubliant leur passé d’opposants, ont fait allégeance au locataire du Palais Toumaï et se la coulent douce. « Ce trio repu sait très bien que les dés jetés pour le référendum sont pipés ».
L’hebdomadaire Le Pays quant à lui, souligne dans sa parution du 26 juillet au 2 août, que les parents boycottent la chimio prévention du paludisme. Pourtant destinée à la prévention du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois, la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) est soit négligée, soit ignorée. A cela, s’ajoute la résistance des parents face aux agents de distribution. « Selon les agents distributeurs, la période des CPS est une période d’injures », lit-on.