Dans la presse cette semaine, les journaux ont consacré leurs colonnes au retour du président des Transformateurs, Masra Succès et au limogeage du désormais ex-ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel. Nous avons parcouru les lignes pour vous.
Ayant fui le pays après les évènements malheureux du 20 octobre 2022, le leader des Transformateurs Masra Succès a regagné le pays, le 03 novembre 2023. Ce retour est acté par un accord de principe, signé le 31 octobre 2023 avec Abderaman Koulamallah, ministre en charge de la réconciliation, sous l’égide du facilitateur de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
Dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Pays à cet effet, le président des Transformateurs, Masra Succès a déclaré qu’il organisera un recueillement de 40 jours en mémoire des victimes du 20 octobre, mais aussi, écouter et rencontrer chaque famille de ces victimes. S’agissant des principaux points d’accord de Kinshasa, l’homme du balcon de l’espoir de dire qu’il appartiendra au facilitateur d’en faire la révélation publique, notamment à travers son rapport de facilitation. « Dans cet accord, mon sort personnel importe peu, mais c’est celui de tous et surtout du peuple tchadien dans sa globalité qui m’a le plus préoccupé », dit-il dans les lignes du Le Pays.
Le ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel a été limogé le 26 octobre 2023 par le président de transition alors qu’il n’était pas au pays. Un limogeage qui a pris tout le monde de cours, car il n’y avait aucun signe précurseur annonçant un tel départ.
Djerassem Le Bemadjiel, l’agneau pascal à nouveau immolé, titre à sa Une L’Observateur. Car pour le journal, on fait porter à Djerassem la croix qui n’est pas la sienne ! Djerassem Le Bemadjiel fait l’objet, depuis quelque temps, d’un harcèlement qui ne dit pas son nom de la part d’un groupuscule d’intérêts réuni autour du président de transition. Ils ont commandé, une certaine presse et des activistes de la diaspora pour mettre en avant le détournement, la concussion ou encore son inefficacité. Et pourtant, la vérité est cachée ailleurs, sous les draps, estime L’Observateur. Ces personnes ont profité de l’absence de Djerassem au pays pour réussir leur coup en convainquant Mahamat Kaka qui le limogé pour manque de résultat, ajoute l’hebdomadaire.
« Djerassem complice peut-être, mais pas coupable«
Selon Le Pays, en vérité, « le ministre n’est que le dindon d’une grande farce parce qu’il est le maillon faible d’un système prédateur dont la racine remonte au plus haut sommet« . Pour avoir cru naïvement que ses mentors allaient le protéger, Djerassem Le Bemadjiel s’est rendu complice d’actes qui n’ont fait qu’accentuer la crise énergétique, poursuit Le Pays.
Abba Garde de renchérir que défenestré du gouvernement à cause de sa fidélité au ministre directeur de cabinet civil de la présidence de la République, Idriss Youssouf Boy, Djerassem risque de se retrouver dans un traquenard qui vise à masquer une guerre de clan soupçonnée. Une procédure judiciaire est déjà en étude, chuchotent des sources proches du dossier, nous apprend l’hebdomadaire.
Enfin, l’hebdomadaire Le Pays de dire que si les procès qu’on lui promet se tiennent, on notera que les sociétés bénéficiaires des contrats non ou mal exécutés ont des attaches plus proches du palais de Djambal Ngato que du ministère du pétrole.