Le ministre de l’Industrie et du commerce et celui des finances et du budget ont signé conjointement l’arrêté augmentant les prix du carburant. Cette mesure n’est pas sans conséquence sur la vie de la population tchadienne. La presse tchadienne s’est attardée sur la situation cette semaine. C’est la revue de presse de la semaine.
Le gouvernement tchadien a justifié cette hausse par plusieurs raisons dont la lutte contre la contrebande. Mais selon nos confrères du journal Le Pays, ces arguments ne convainquent pas les Tchadiens et les organisations politiques, de la société civile, qui répondent par une grève. Malgré les mesures d’atténuation prises par le gouvernement, les organisations politiques et de la société civile montent au créneau.
Sur l’augmentation des prix du carburant, le journal La Voix de la semaine a titré à sa page 3 : « le gouvernement de Succès Masra seul contre tous ». Le journal a relevé la première conséquence qui est d’ores et déjà l’augmentation des prix des transports urbains et interurbains. Pour l’hebdomadaire, si des mesures d’accompagnement ou alternatives ne sont pas immédiatement prises, « beaucoup de personnes ne pourront plus trouver l’unique repas par jour et périront de famines les mois à venir ». La Voix de s’interroger, visiblement seul contre tous, le gouvernement de Succès Masra va-t-il foncer tête baissée pour faire appliquer ces prix impopulaires ou va-t-il reculer ? L’opinion observe et attend, conclut le journal.
Le journal Abba Garde, lui, déclare que derrière l’augmentation des prix du carburant, « se cache un projet électoral en vue de légalisation du pouvoir du président Mahamat Idriss Deby Itno bien que le pays soit heurté à une crise financière structurelle profonde ». Abba Garde de continuer que cette mesure est « une escroquerie, une spoliation et une mort lente imposée à un peuple qui mange à peine et ne se soigne jamais »