Religion : près de 2 millions de fidèles musulmans ont entamé le pèlerinage

Ph DR

Le vendredi, 14 juin 2024, marque le début du Pèlerinage Musulman à la Mecque. Des croyants venus du monde entier ont entamé le 5ᵉ Pilier de l’islam qui est le pèlerinage à la Mosquée Sacrée,  La Kaaba. Ils sont entre 1,5  et 2 millions de fidèles à se retrouver pour accomplir le rituel du pèlerinage musulman annuel.

Ainsi, les pèlerins ont  entamé le premier jour du Hadj à Mina. Ce vendredi, dès l’aube, de nombreux fidèles ont afflué vers le site religieux où le prophète Muhammad a prononcé son dernier sermon, et ce, après avoir passé la nuit dans des tentes à Mina, une vallée entourée de montagnes rocheuses située à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque.

Ils ont passé la journée à prier et à réciter le Coran avant de dormir en plein air à Mouzdalifa, à mi-chemin entre Mina et le Mont Arafat.  Ils se préparent à l’escalade vers Arafat demain, samedi 15 juin. La journée de prière sur le mont est un moment fort du pèlerinage.

Ceux qui ne sont pas sur place accompagnent les pèlerins par un Jeûne le jour de  Arafat dans le but de se faire pardonner par la Grâce Divine. Ces deux journées seront complétées par le jour de la Fête Al-Adha, le  dimanche 16 juin 2024. Les pèlerins tchadiens sont également de la partie. Cette fête est  appelée Tabaski ou fête des Moutons au Tchad.

Quitter la version mobile