Ce 1er septembre, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Cette journée est axée sur un mois de célébration de prière et de prise de conscience pour la sauvegarde de la maison commune.
Depuis 2015, les chrétiens sont conviés à célébrer la Création, du 1er septembre au 4 octobre.
Instituée en 2015 par le pape François, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune », cette journée a lieu chaque 1er septembre pour offrir « à chaque croyants et aux communautés, la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins ».
En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes. Ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Et, le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
Dans son message, le Souverain Pontife François, invite les chrétiens catholiques à écouter « l’appel à se tenir aux côtés des victimes de l’injustice environnementale et climatique, et à mettre fin à cette guerre insensée contre la création ».
« Nous devons transformer les politiques publiques qui régissent nos sociétés et façonnent la vie des jeunes d’aujourd’hui et de demain », encourage le pape François. Enfin, le Saint Père a souligné l’importance de la synodalité et a souhaité « qu’en ce temps de la création, en tant que disciples du Christ sur notre chemin synodal commun, nous vivions, travaillions et prions pour que notre maison commune soit à nouveau remplie de vie ».