Le président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a présidé ce samedi 29 janvier 2022, au palais du 15 Janvier, la commémoration de la journée de prière pour la paix, la concorde nationale et la cohabitation pacifique. Devant le chef du gouvernement Pahimi Padacké Albert, les leaders des confessions religieuses et de nombreux autres invités, le PCMT décrie la mauvaise utilisation des nouveaux moyens de communication pour mettre à mal, la paix et l’unité des fils du Tchad. « L’apparition à grande échelle dans notre société de nouveaux outils, à l’instar de WhatsApp et Facebook, a contribué à la propagation des messages haineux, qui alimentent et entretiennent des conflits intercommunautaires macabres. Ils sont utilisés par ceux qui excellent à attiser le repli identitaire, les fibres ethniques et les conflits intercommunautaires et religieux à des fins politiques », insiste-t-il. Le général Mahamat Idriss Déby Itno rassure qu’aucun calcul macabre ne se réalisera. « Cette instrumentalisation de la fibre communautaire a atteint son apogée. Les leaders religieux peuvent servir de boussole contre l’extrémisme, le radicalisme mais aussi la construction d’un pays harmonieux. Continuez à prêcher le pardon, la paix, et le vivre ensemble », oriente le chef de l’Etat.
La forte culture de la violence, les conflits intercommunautaires et la profusion des armes sont également décriés par les religieux. L’archevêque Edmond Djitangar dénonce l’influence maléfique de ceux qui ne peuvent se réaliser sans diviser les autres. Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno rappelle que la transition est une opportunité unique pour construire le Tchad dont rêvent tous les tchadiens.
Il faut souligner que la commémoration de la journée de prière pour la paix, la concorde nationale et la cohabitation pacifique, célébrée chaque 28 novembre, est tombé l’année dernière un dimanche. De commun accord, les religieux ont décidé de la reporter.