Les chrétiens catholiques du monde en général et ceux du Tchad en particulier, célèbrent ce vendredi 1ᵉʳ novembre 2024, la Toussaint. Cette festivité vise à rendre hommage à tous les saints. À cette occasion, les familles se retrouvent autour des tombes pour déposer les fleurs et prier. Ceci pour raviver les souvenirs de ceux qui les ont quittés.
Fleurs colorées, nettoyage des tombes, prières et discussions intimistes animent ce lieu de recueillement. Ce moment de partage et de souvenir rappelle l’importance de ce jour pour toutes les générations.
Avec les yeux remplis de larme, Maïfigri Rose, une jeune femme qui a nettoyé les tombes de ces parents, n’a jamais manqué de balayer les tombes. Car d’après elle, c’est le seul moment d’exprimer son amour pour eux. « Ici, se reposent mon père et ma mère. Je viens chaque 1ᵉʳ novembre nettoyer et prier sur leurs tombes. Je fais ceci pour témoigner mon amour pour eux et je suis en vie grâce à eux », explique-t-elle.
Stéphane Aïgonan quant à lui, la Toussaint est un rite ancien qui continue jusqu’à présent. Pour lui, après avoir nettoyé les tombes, les membres déposent les fleurs et les boissons. « La Toussaint est une fête célébrée par nos grands-parents jusqu’à nos jours. C’est pour cela que nous sommes venus aujourd’hui pour nettoyer et prier sur les tombes de nos proches disparus. Nous avons aussi déposé les boissons. Les esprits de nos défunts sont avec nous. Ici se repose notre fils et frère », indique Stéphane.
Marie-Claire Tari Koumninga