Ce mercredi 22 février 2023, les fidèles catholiques entament le premier jour de carême. Ils célèbrent aussi le « Mercredi de Cendre ». Pour en savoir plus sur les consignes, Abbé Madou Simon Pierre, curé de la paroisse Saint Isidore de Walia Goré explique les conduites à tenir pendant ce temps de carême, à travers cet entretien.
Quel sens donne-t-on au Mercredi de Cendre ?
Le mercredi de cendre c’est le jour traditionnel ou l’Église catholique a dédié pour que commence le carême de 40 jours de jeûne, 40 jours de partage. C’est-à-dire, ce mercredi, les chrétiens se font imposer la cendre.
Pourquoi se faire imposer la cendre ?
Se faire imposer la cendre revient à dire que tout le monde va prendre la cendre pour entrer dans un climat de deuil, de prière, de lamentation, de détresse et de tristesse. Pourquoi ? Parce que quelqu’un perd un membre de sa famille, il ne reste pas sur une chaise, ni une natte mais reste sur la cendre. Il s’habille très mal raison pour laquelle le chrétien catholique applique aujourd’hui pour entrer dans ce temps de prière comme c’est prescrit dans le livre du prophète Joël au chapitre 2 verset 12 à 13. A partir d’aujourd’hui, nous voulons déchirer nos cœurs et non pas nos vêtements qui sont de l’apparence.
Quel est le devoir du chrétien catholique pendant ce temps de carême ?
Le devoir du chrétien catholique pendant ce temps de carême résume à trois choses. La première c’est la prière. La deuxième c’est le partage, l’aumône et le saka qui signifie partager ce que tu as avec les autres. La troisième c’est le jeûne, c’est à dire te priver des désordres que ce soit sexuels, le désordre dans le comportement et les violences. Il faut te priver de ces désordres pour entrer en relation personnelle avec Dieu.
Durant le temps de carême, le vendredi on est privé de manger mais beaucoup de choses à faire aussi. Chaque vendredi pour les chrétiens catholiques ce n’est pas un bon jour.
Est ce que le carême est dédié aux enfants ou aux femmes allaitantes ?
Oui, le carême est dédié aux enfants et aux femmes allaitantes parce que tout le monde doit manger et prendre la cendre, y compris les enfants.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui ne savent pas le sens de carême ?
Le message est que le carême n’est pas la privation de manger mais c’est un comportement. Ce n’est pas parce que je suis en carême que je ne dois pas manger. Notre carême, personne ne peut savoir que tu es en communion avec Dieu. Ce n’est pas parce que tu dois être désagréable face aux gens ou montrer une mauvaise mine de défaite.