Régional : le Tchad abrite l’atelier du Partenariat EDIFIS sur les violences basées sur le genre

le Partenariat EDIFIS, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, organise du 25 au 27 novembre 2024 un atelier régional multi acteurs à N’Djaména. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été couplée au lancement officiel de la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre qui se déroulera du 25 novembre au 10 décembre.

S’inscrivant dans les activités des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, cet atelier de trois jours vise à valoriser les initiatives menées par les Organisations de la Société Civile (OSC) pour lutter contre les VBG ; à promouvoir un dialogue interinstitutionnel autour de cette problématique et à renforcer les politiques publiques pour une prise en charge multisectorielle de ces violences dans la région. Il réunit les principales parties prenantes engagées dans cette lutte en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée.

La Ministre d’État, Ministre de la Femme, de la Promotion de la Petite Enfance, Amina Priscille LONGOH, dans son allocution, a indiqué que les violences sexuelles touchent particulièrement les femmes et les filles. Ainsi, dans le monde, dit-elle, « on estime que 736 millions de femmes, soit près d’une sur trois, ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d’un partenaire intime, des violences sexuelles en dehors du couple, ou les deux ».

Elle a également souligné que la mobilisation doit être à la hauteur de cette situation qui constitue, à n’en point douter, une violation grave des droits humains. « Ne pas agir, c’est hypothéquer le devenir des centaines de millions de femmes et de filles. Ne pas agir, c’est priver l’humanité d’un apport substantiel pour le développement durable », a-t-elle ajouté.

Selon la representante du Partenariat EDIFIS, Tania Jewczuk, cet atelier est une occasion unique pour renforcer les engagements politiques en faveur d’une prise en charge intégrée et multisectorielle des survivants des violences. Elle n’a pas manqué d’indiquer que l’objectif de ce atelier est ambitieux. Il s’agira pendant ces 3 jours de renforcer la coordination entre les acteurs ; harmoniser les approches ; amplifier l’emploi des femmes et jeunes filles qui sont au cœur de leurs actions.

Pour rappel, le 25 novembre de chaque année est consacrée à la célébration de la Journée de Lutte pour l’élimination des violences à l’égard des filles et des femmes dans le monde. Aussi, le 10 décembre, la communauté internationale célèbre les Droits de l’Homme. C’est pour marquer cette période qu’il est habituellement décrété, dans le monde entier, 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre.

Le Partenariat EDIFIS agit dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du golfe de Guinée pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. À travers le Fonds Genre Sahel et l’assistance technique EDIFIS, il soutient les OSC, les institutions publiques et les partenaires techniques et financiers dans la mise en place de politiques et d’initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Quitter la version mobile