Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique a livré, le 23 avril 2025 au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD), un message aux responsables éducatifs, appelant à une application stricte des directives gouvernementales pour refonder le système éducatif tchadien.
Inscrite dans le cadre du Chantier IV du Projet de société du président de la République, cette communication ministérielle s’est voulue claire, l’éducation est désormais une priorité nationale, et tous les responsables doivent s’y conformer. Le ministre a souligné que l’évaluation de la performance des ministères, instaurée par le Premier ministre, s’appliquera également au secteur éducatif. Il a ainsi demandé la transmission régulière de données fiables, la production de résultats concrets et le respect scrupuleux des délais.
La rigueur s’impose aussi dans la gestion des ressources humaines. Dr Choroma a insisté sur le contrôle strict des affectations, de la présence effective du personnel et de son assiduité. Tout abandon de poste est désormais considéré comme une faute grave, exposant son auteur à des sanctions sévères, jusqu’au retrait du traitement salarial. La complicité de certains responsables éducatifs dans les retours non autorisés d’agents affectés en province vers N’Djamena et l’usage d’enseignants fonctionnaires par les établissements privés sont des pratiques interdites et tout contrevenant s’expose à des sanctions, notamment le retrait de l’autorisation de fonctionner.
Dans cette dynamique, l’Inspection générale du ministère intensifiera les missions de contrôle sur le terrain, avec des descentes régulières, mais surtout inopinées. Le ministre a précisé qu’il suivra personnellement la mise en œuvre des directives, et attend des rapports détaillés de chaque circonscription, tout en appelant à une mobilisation totale autour des valeurs de rigueur, d’intégrité et de sens du service public.