La coordinatrice de l’ONG la Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya a animé un point de presse, le samedi 16 septembre 2023, au sein de son organisation. Un point dont l’objet porte sur le bilan de la campagne de sensibilisation des femmes sur l’importance de l’enrôlement biométrique et la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution.
Ayant pour vocation première de défendre les droits des femmes, l’ONG Voix de la Femme s’engage pour la sensibilisation au processus électoral en cours. Ainsi, durant 15 jours, l’équipe d’Amina Tidjani Yaya a sillonné quelques communes de N’Djaména et les localités environnantes, notamment Koundoul, Gaoui et Dourbali . L’objectif était de vulgariser le projet de la nouvelle Constitution et sensibiliser les femmes sur le rôle essentiel qu’elles jouent en tant qu’actrices dans ce processus.
Selon la coordinatrice de l’ONG la Voix de la Femme, Amina Tidjani Yaya, « les femmes représentent une couche importante de notre population (53 %) et donc un enjeu électoral majeur ». Selon elle, il s’agit de s’affranchir de leur rôle traditionnel pour s’engager résolument dans la voie du développement. « Cela appelle à la jouissance des droits civiques, d’où l’importance de l’enrôlement biométrique qui permet à chaque femme d’exprimer librement sa voix lors des consultations électorales à venir « , dit-elle.
Le projet de la nouvelle Constitution a fait également l’objet d’une vulgarisation pour être compris par un éventail de femmes lors de la campagne. Mais cette campagne a été aussi « l’occasion pour notre organisation de véhiculer les messages de paix, de vivre ensemble, de cohabitation pacifique et de tolérance afin que la révision du fichier électoral se fasse dans un climat apaisé et suscite un grand engouement », a laissé entendre Amina Tidjani Yaya.