Le Mouvement populaire pour la réforme(MPR) a organisé un dîner de presse politique le 28 novembre 2023 dans un hôtel de la place. Un dîner organisé à l’occasion de la célébration de la proclamation de la République du Tchad et de la rentrée politique du MPR.
Lors du dîner de presse, le président national du MPR, Varga David, a abordé plusieurs questions avec la presse. Du référendum constitutionnel en cours et la question politique d’une manière générale, le président du MPR a répondu aux questions de la presse locale.
Sur la question du référendum constitutionnel, le président du MPR appelle à voter pour le Oui. Pour lui, la campagne du référendum pour la nouvelle Constitution marque non seulement un moment historique au Tchad, mais symbolise l’engagement envers la démocratie. Il a signifié que vaut mieux aller avec l’État unitaire qui a fait ses preuves durant des années que de s’aventurer dans le fédéralisme.
Il a lancé, à cet effet, un appel à l’endroit des acteurs politiques à s’unir dans une politique conséquente pour concourir le pouvoir afin de servir la nation avec intégrité et dévouement. « Le référendum représente une opportunité cruciale pour restaurer l’ordre Constitutionnel de notre pays, c’est pourquoi nous encourageons les citoyens à voter massivement pour le Oui », a-t-il indiqué.
Varga David a précisé que ceux qui pensent que voter pour le Non renvoie directement à l’État fédéral se trompe. Car « le Non ne signifie pas le fédéralisme, mais plutôt le rejet du projet de Constitution sur l’État unitaire », a-t-il clarifié.
À savoir, MPR est un parti dédié à l’avancement du Tchad à travers des réformes politiques, économiques et sociales. Il a pour objectif de promouvoir les réformes significations pour le bien n’être du peuple et pour le développement du Tchad. Sa vision est celle d’un Tchad prospère, démocratique et inclusif.