Référendum constitutionnel : le Mouvement pour la Justice et l’Équité (MJE) appelle au boycott

Le président du parti Mouvement pour la Justice et l’Équité (MJE), Abdelrahim Mahamat Acyl a tenu une conférence de presse le 12 décembre 2023. Avec les journalistes, le seul point inscrit à l’ordre du jour est l’appel au boycott du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.

« Une imposture, une mascarade, une violation de la volonté du peuple tchadien », ce sont les mots par lesquels le président du MJE, Abdelrahim Mahamat Acyl a qualifié le projet de loi soumis au référendum constitutionnel. Il s’agit pour lui d’un projet qui bafoue les recommandations faites durant le DNIS (Dialogue national inclusif et souverain).

Pour le MJE, ce projet est « élaboré et imposé sans consultation, ni dialogue » avec l’ensemble des couches sociales. À cet effet, le parti appelle la population au boycott du référendum le 17 décembre. En lieu et place, le MJE exige un nouveau projet avec la fédération comme forme de l’État. Car c’est ce qui a été « voulu par le peuple pour une justice sociale », rappelle le président du MJE.

Quitter la version mobile