Le porte-parole du Bloc fédéral, Baniara Yoyana a fait un point de presse le lundi 18 décembre 2023 à son domicile. C’est pour dénoncer les irrégularités lors du vote référendaire du 17 décembre.
Le 17 décembre 2023, les tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir ou non le projet de constitution soumis au référendum. Mais après le vote, le Bloc fédéral qui est contre le projet de constitution qui prône l’État unitaire fortement décentralisé, dénonce des tares dans la tenue de ce vote référendaire.
Pour le porte-parole du bloc fédéral, Baniara Yoyana, le processus est biaisé depuis le début. Il a évoqué la violation de l’article 7 de la charte rénovée, la création de la Conorec, l’absence du fichier électoral fiable et bien d’autres. Pour ce qui est des failles du scrutin, le superviseur du bloc fédéral de Guidari Ndoglengar Ndonodjingar a été condamné ce lundi 18 décembre à 6 mois de prison avec sursis pour trouble l’ordre public. « Les pressions sont exercées sur les chefs de canton et de village pour obliger la population à voter Oui. Le manque et l’absence des bulletins de vote pour le Non participent de cette volonté de fraude massive », poursuit le porte-parole du Bloc fédéral.
Le Bloc fédéral dénonce également la violation du secret de vote. Pour Baniara Yoyana, ce secret de vote est par ailleurs violé par des instructions écrites de la hiérarchie qui obligeraient les militaires de la DGSSIE à voter Oui ainsi que les membres de leurs familles. « Si cela s’avère, le Bloc fédéral se réserve le droit de poursuivre le général Tahir Erda Taïro, présumé auteur desdites instructions, et de demander l’annulation pure et simple du vote des militaires sur l’ensemble du territoire national », dit-il.
Le Bloc fédéral met en garde le gouvernement contre tout détournement du vote. « D’ores et déjà, le bloc fédéral va constituer les avocats en vue de porter plainte contre tous les responsables identifiés, tels que Mme le gouverneur de la Tandjilé, le gouverneur de Borkou, le prefet de Manga, les sous-préfets de Mbraou et de Guidari, etc. »