Référendum constitutionnel : l’association Regard social présente son rapport d’observation

La présidente fondatrice de l’association Regard social, Djaïbaye Korbegue Jackie, a fait un point de presse le 21 décembre 2023 dans un hôtel de la place. C’est relatif à la présentation du rapport d’observation du scrutin référendaire dont l’association a été accréditée.

L’équipe de l’association est constituée de 26 observateurs à sillonner les 10 arrondissements et a suivi avec attention 293 bureaux de vote dans la ville de N’Djaména le jour du scrutin. Dans les différents rapports des observateurs, il ressort que le scrutin s’est déroulé dans les conditions satisfaisantes où l’on observe la disponibilité des urnes, des bulletins, isoloirs et autres matériels afférents dans chaque bureau de vote.

Selon la présidente de l’association, Djaïbaye Korbegue Jackie, à Koumra dans le Mandoul et à Sarh dans le Moyen-Chari, les mêmes constats ont été faits par les observateurs. « La mission d’observation note que dans l’ensemble, les opérations du scrutin référendaire se sont déroulées dans un climat d’apaisement et de sécurité. Autrement dit, aucun incident n’a été signalé. Toutefois, la mission d’observation a relevé le problème dû à la mobilité de certains électeurs qui déménagent d’un arrondissement à un autre et qui par la suite éprouvent des difficultés à voter dans leurs nouveaux lieux de résidence », a-t-elle relevé.

Elle rajoute que la mission recommande au futur organe qui sera chargé d’organiser les élections de prendre en compte la question de la mobilité de certains électeurs afin de leur permettre de voter dans leurs nouveaux lieux de résidence. En outre, la mission suggère la réhabilitation de l’ancien isoloir en tissu en lieu et place de l’actuel.

Par ailleurs, la mission exhorte aux deux camps de privilégier la paix pour le bien-être de tous jusqu’à la proclamation des résultats par la Conorec, seul organe habilité.

Quitter la version mobile