Le président de la Conorec (Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel), Limane Mahamat a fait un point de presse le vendredi 15 décembre 2023. Limane Mahamat a tenu à informer les électeurs des dispositions prises pour un bon déroulement du vote. Pour cela, 2000 observateurs neutres et indépendants sont déployés.
Ces observateurs accrédités sont issus de la société civile. Ils sont composés des observateurs nationaux et internationaux, informe le président de la Conorec. Limane Mahamat a souligné lors de son point de presse qu’ils ont « leurs badges et guides électoraux ».
Le rôle de ces observateurs est, selon le président de la Conorec, d’assurer « l’observation indépendante, neutre et exhaustive des opérations électorales ». À ces opérations, les observateurs sont appelés à « témoigner librement et en toute objectivité, de la qualité du déroulement ».
Toutefois, lors de son point de presse, Limane Mahamat n’a pas détaillé leur déploiement dans les bureaux de vote qui sont au nombre de 22 726 selon la Conorec.